Fatigué d’être fatigué ?

Seriez-vous intolérant au Gluten ?

A propos de la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une intolérance alimentaire au gluten, composé que l’on trouve dans le blé,
le seigle et l’orge. La maladie cœliaque touche environ 1 % de la population, ce qui en fait la maladie auto-immune avec la prévalence la plus élevée au monde. La maladie cœliaque se développe chez des individus génétiquement prédisposés, qui réagissent fortement à l’ingestion de gluten en développant une réaction inflammatoire excessive. Cette réaction disproportionnée entraîne la destruction de la microstructure de l’intestin grêle empêchant ainsi l’absorption de nutriments essentiels. Le tableau clinique de la maladie cœliaque est extrêmement variable. Dans les formes classiques de la maladie, les patients souffrent de diarrhées aiguës avec un syndrome de malabsorption qui peut être très sévère, alors que la forme atypique conduit à des symptômes multi-systémiques avec divers degrés de sévérité. Les formes atypiques de la maladie sont les plus fréquentes.

L’introduction d’un régime sans gluten à vie prévient l’apparition de ces symptômes et apporte au patient cœliaque une amélioration de sa qualité de vie, y compris chez les patients peu symptomatiques lors du diagnostic. La maladie cœliaque est aussi fréquemment associée à un autre désordre génétique, appelé la déficience sélective en IgA (IgAD)

Pourquoi dépister la maladie cœliaque?

Les complications liées à une maladie cœliaque non traitée augmentent au cours du temps :

  • 35% développent une ostéoporose
  • 30% développent d’autres maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1
  • 20% souffrent d’anémie récurrente
  • Risque augmenté de fausses couches (8x) et de lymphomes intestinaux (9x)

En dépit de cela, la grande majorité des patients cœliaques demeurent non diagnostiqués. Ce manque de dépistage est généralement attribué à une méconnaissance de la variabilité des symptômes cliniques et à une sous-utilisation par les médecins des tests sérologiques de laboratoire existants

Présentation de Simtomax® Blood Drop

Simtomax® Blood Drop permet d’abaisser la barrière d’entrée au dépistage de la maladie, tout en offrant une performance optimale. Simtomax® Blood Drop est un test rapide, simple d’utilisation, qui détecte les anticorps IgA et IgG dirigés contre une combinaison unique de peptides de gliadine déamidés (DGP) ainsi que les valeurs des IgA totaux.

Simtomax® Blood Drop a été conçu spécifiquement comme un outil diagnostic de dépistage – le test fonctionne avec une très petite quantité de sang capillaire, de sérum ou de plasma. Les résultats sont lisibles en seulement 10 minutes avec une performance com­parable aux tests de références sérologiques de laboratoire.

A propos des peptides de gliadine déamidés

Les peptides de gliadine déamidés (DGP) constituent la famille la plus récente de marqueurs utilisés pour le diagnostic de la maladie cœliaque. La gliadine est l’antigène qui est à l’origine de la réac­tion auto-immune: la gliadine native est en effet enzymatiquement déamidée par la transglutaminase tissulaire (tTG). Ces peptides de gliadine modifiés se lient plus facilement aux récepteurs HLA-DQ2/ DQ8 et facilitent l’activation des lymphocytes T.

De ce fait, les peptides de gliadine déamidés sont très spécifiques à la réaction immunitaire impliquée dans le mécanisme de la maladie cœliaque. La combinaison spécifique de certains peptides constitue un excellent marqueur, permettant d’atteindre les meil­leurs niveaux de spécificités.

Avantages d’un diagnostic avec Simtomax® Blood Drop

Performance
• Toutes les analyses nécessaires au diagnostic sont inclues:
IgA anti-DGP, IgG anti-DGP et niveau total des IgA
• Aucune analyse complémentaire n’est requise

Flexibilité

• Conçu pour travailler avec seulement 25|jl de sang entier capillaire
• Prélèvement de l’échantillon par simple ponction au bout d’un doigt, ou prise de sang veineuse
• Le test a également été certifié pour travailler avec 20pl de sérumou de plasma (EDTA ou hépariné).

fatigue2Simple et rapide

• Des résultats lisibles en seulement 10 minutes
• Aucune formation spéciale requise
• Stockage à température ambiante, entre 5°C et 25°C

Excellente performance en comparaison avec les standards de laboratoire

Simtomax® Blood Drop a été comparé aux analyses de référence en laboratoire, basées sur la détection d’anticorps anti-transglu- taminase tissulaire humaine (tTG) et au diagnostic clinique basé sur des biopsies duodénales. Les résultats montrent une excel­lente performance, avec des valeurs de sensibilité et de spécificité particulièrement adaptées au dépistage. Veuillez consulter le site web d’Augurix sous www.augurix.com afin d’y trouver les résultats cliniques les plus récents.

Les commentaires sont clos.